Avec Les Décousues je souhaite, en tant que designer et créatrice de ma propre ligne de produits, réconcilier tout un chacun (et moi en premier lieu) avec l’idée du zéro déchet et du bio.

En effet, j’ai longtemps fait partie de ceux qui pensaient simplement que le bio et le zéro déchet (que j’assimilais comme un seul univers alors) étaient élitaires et réservés à un groupe spécifique de personnes, qui n’était clairement pas le mien malgré toute ma bonne volonté. Cela a mis beaucoup de temps pour que ma pensée évolue vers une liberté d’actions dans ces domaines, et pour que je finisse simplement par me dire qu’en s’extirpant des effets de mode et des produits « attrape-écolo » on pouvait se créer sa propre démarche éthique en valorisant une pensée zéro-déchet sans devenir 100% bio et brut(e) de tout déchet, ainsi qu’en laissant derrière soi de nombreux bienfaits de la société moderne.

 

Alors oui j’achète encore des biscuits et du chocolat industriels (mais en faisant attention à la provenance et au packaging), non tous mes légumes ne sont pas bios (mais je veille à ceux qu’ils soient un maximum locaux et avant tout de saison), oui je vais encore regarder et acheter des vêtements chez Pimkie, Naf Naf ou Promod (mais j’y prends ce dont j’ai besoin et non envie sur un coup de tête), non je n’ai pas dit adieux aux pizzas du camion à côté de chez moi (car pour moi le soutien aux commerces de proximités qualitatifs est réellement important), etc.

Je pourrais vous trouver des dizaines d’exemples de ce genre car aller dans ces directions est le résultat d’une multitude de choix que l’on met beaucoup de temps à prendre, un par un, jour après jour. D’un autre côté il est aussi essentiel de valoriser les petits changements qui se ressentent au quotidien comme par exemple l’abandon de la lessive industrielle il y a plus de 5 ans maintenant, et des produits cosmétiques industriels quasiment en totalité (j’avoue que pour le dentifrice je n’ai pas encore réussi ;)) avec un passage aux recettes « homemade » en 4 ans, le tri et la revalorisation de mon dressing afin de repenser mes décisions d’achats de vêtements (même si j’en ai encore beaucoup…), la minimisation des déchets jour après jour avec des choix simples et beaucoup de réutilisation, ….

Finalement, selon moi le plus important est simplement de conscientiser ces choix et chacun de ses achats vers des produits qui nous font du bien sans faire de mal à autrui.

 

Baby’bouillotte — Bouillottes sèches bio spéciale tous petits
Lot de lingettes lavables « Mon coeur » — Éponge de coton biologique non blanchi & micro-éponge d’eucalyptus certifié Oeko-Tex

Vous êtes en droit de vous demander « Mais pourquoi diable nous raconte-elle ça ? ». La réponse est très simple Les Décousues est une marque identitaire dans laquelle je me retrouve (et vous aussi j’espère ;)) et donc très proche de ma façon de vivre.
C’est alors  avec cette évolution de penser que je modèle petit à petit ma marque, qui grandit avec moi et m’apprend tant chaque jour, vers ces démarches foncièrement positives. Chacun de mes produits, chacune de mes créations est pensé avec sa ou ses future(s) utilité(s), qu’elles soient concrètes ou plus abstraites.
Par ailleurs, le zéro déchet (et le bio) font partie intégrante du processus de réalisation (du concept à la réalisation en passant par le packaging et la promotion) de chaque création made in Les Décousues. Chacune d’entres elles a pour volonté première d’aider son futur propriétaire à atteindre une forme simple de bien-être que ce soit par la médecine douce (masque de relaxation, bouillotte sèche aux graines de lin bio, lingettes lavables originales et éthiques, …) ou bien par les frivolités que sont les bijoux (et autres petits accessoires) mais qui en tant que femme nous aident simplement à nous sentir mieux dans notre corps (boucles-d’oreilles en pliages de chutes de tissus, accessoires en origami et boucles d’oreilles en perles de papiers revalorisés et upcyclés, bijoux en éco-résine avec inclusion d’éléments naturels glanées au détour de promenade dans la région…).

Masque de sommeil, nuit, voyage hyppoallergénique

Ce nouveau regard sur le bien-être éthique est celui d’un sentiment de contentement ayant un impact positif sur votre quotidien mais aussi d’un point de vue global sur celui de la planète (respectant l’humain et la terre), grâce à des produits reprenant des concepts simples, ayant fait leur preuve, mais remaniés (bouillottes sèches animalières & originales, lingettes démaquillantes en forme de coeur ou de chat, lingettes change-bébé en forme de gouttes, bouillottes de poche lapin, masque relaxant pour super-héro du quotidien, etc.) de façon à rendre unique chacun de leur propriétaire en valorisant une multitude d’identité partageant pourtant les mêmes valeurs.