Avant le rush de Noël, nous avons pris quelques petites vacances avec l’amoureux et nos pas nous ont menés près de la frontière Suisse, à Mulhouse. Vendu comme ça, cette ville alsacienne ne paraît pas des plus attractives, cependant arpenter ses rues et découvrir les beautés se cachant alentours ont été de belles surprises.
Cette ville à la culture ouvrière, renaît peu à peu de ses cendres après des difficultés économiques due à la crise, ont y sent une réelle volonté à redonner son éclat aux lieux culturels, patrimoniaux et autres lieux de rencontres comme les parcs ou les espaces de jeux pour les enfants.
Son plus gros atout semble rester pourtant pour beaucoup sa proximité avec la frontière Suisse. En effet, en moins d’une trentaine de minutes vous pouvez aller à Bâle en train pour une dizaine d’euros, et ce avec des allers et retours toutes les heures jusque tardivement dans la soirée. Je ne vous cache donc pas que pour nous c’était une aubaine, nous allions pouvoir découvrir la Suisse par le biais de l’une de ses grandes villes culturelles sans que notre voyage n’ait à nous coûter une fortune, car il est indéniable que le niveau de vie Suisse particulièrement à Bâle, reste élevé. La plus basique des comparaisons reste celle du prix d’un simple expresso, là où certains de nos bars les plus sympathiques proposent le café à 1€, les cafés suisses sont proposés eux à 5 CHF (Francs Suisse), c’est-à-dire 4,70€ ; voilà tout est dit.
Ici, je ne vous donnerai pas les bonnes adresses où bien consommer à Bâle même si on en a croisé quelques unes, mais je préfère vous partager les merveilleux lieux et points de vue que nous avons découverts en flânant tout simplement sur plusieurs jours et donc des dizaines de kilomètres à pieds.
Bien entendu nous n’avons malheureusement pas pu parcourir l’entièreté de la ville en si peu de temps, mais nous sommes restés fidèles à notre volonté de départ de ne faire que de la randonnée urbaine, ni tram, ni vélo, ni voiture.
Une quinzaine de kilomètres de marche par jour au grand air pour en prendre doucement mais sûrement, plein les yeux.
Bâle étant la troisième ville de Suisse vit un bel attrait international grâce à sa proximité des frontières allemandes et françaises, ville cosmopolite, elle a su conserver un médiéval que l’on retrouve dans de nombreux endroits et valorise un patrimoine riche et de qualité où se multiplie musées et abbayes à tous les coins de rue.
En tant que nantaise ce que j’ai peut-être le plus jalousé aux bâlois est la transparence de l’eau s’écoulant tranquillement dans le Rhin, malgré que nous y étions en plein mois d’octobre il nous est arrivé plusieurs fois de voir ces « étranges » suisses traversés le Rhin à la nage tout naturellement afin de rejoindre leur maison, nous rappelant à une belle tradition qu’il serait difficile d’effectuer dans la Loire ;).
En somme, nous avons été émerveillés par la beauté simple de cette ville verdoyante ainsi que celle de son patrimoine riche et éclectique avec une préférence pour la cathédrale protestante Notre-Dame de Bâle, autrement appelé le Munster avec ses magnifiques pointes gothiques, ses sublimes arches entourées de jardins, ainsi que ses tuiles en mosaïques colorées. La seule petite astuce que je vous donnerais, serait d’être curieux comme nous et de se laisser tenter par l’escalade des petits et chaotiques escaliers menant aux sommets de ses pointes (gare au vertige !) et qui permet d’avoir la plus époustouflante et complète vue de Bâle (pour 5 CHF par personne 😉 ).